2022-2023

L’Irlande
En mai, les élèves de CM de Laurence et les CM1 d’Emilie sont partis en Irlande pour 5 jours.
🛳Les élèves ont pris le bateau le soir à Roscoff direction Cork, où ils sont arrivés le lendemain matin.
🍀Les 2 classes ont entretenu une correspondance toute l’année avec l’école de Ghobnatan de Mallow.
Cette école est très active au niveau du développement des relations à l’échelle européenne car elle fait partie du groupe européen qui a créé le HUB in active European citizenship.
👑Pendant leur séjour, nos élèves ont participé au festival de la journée de l’Europe qui a eu un retentissement important dans ce pays avec l’invitation de l’ambassadeur de France, le Consul français, le député de la circonscription, le maire de Cork, des reportages…
🍀Ils ont représenté la Bretagne : ils ont chanté, dansé, fait de la flûte et ils ont vendu des crêpes à leur stand bretonVisite de Cork (City Hall), le château, et avec une chasse au trésor dans les rues de la ville organisée par la mairie de Cork
Ils ont aussi visité Dublin, assisté à un match de football gaélique… et tout ceci sous un soleil magnifique ! Quel magnifique séjour !

Monteneuf
Les 34 élèves de CE2 des 2 classes de Marie-Laure Le Gall et d’Emilie Marty, sont partis ce matin pour 3 jours en classe de découverte à Monteneuf aux portes de la forêt de Brocéliande.
🌲Ces 3 jours d’activités sont consacrés à la nature.
Les enfants sont hébergés au Centre les Landes qui est situé sur le site préservé de la Réserve naturelle régionale des Landes de Monteneuf.

Terra Botanica
Ce matin, les élèves des 3 classes de CP et CE1 monolingues et bilingues sont partis pour 2 jours à la découverte du parc botanique « Terra Botanica » à Angers. Ils y passeront 2 jours et 1 nuit.
Quelle aventure pour ce 1er voyage !
La 1ère journée dans le parc Terra Botanica s’est très bien passée. Les enfants ont adoré le parc.
🥀Ils ont bien mangé le soir et ils avaient hâte de retrouver leur chambre.
🌷Il n’y a eu aucun pleure. A demain pour de plus belles aventures ! »
Classe de neige pour les CM2
Fin janvier, les élèves de CM de Chantal, de Laurence et de Jean-Nicolas, sont partis ce matin dimanche 15 janvier à 6h. La route s’est parfaitement bien passée, ils ont fait des pau ses toutes les 2H. Ils ont pris leur petit déjeuner après Nantes. Leur dernière pause a eu lieu vers 16h pour le goûter. Ils sont arrivés à Cauterets à 18H30.
Ils sont bien installés… vivement demain…
Voici quelques photos de cette semaine en classe de neige.

Classe nature à Brasparts

Le projet d’année de l’école c’est « La nature : faune, flore et écologie ». Pour agrémenter leurs connaissances sur le sujet, lundi 10 octobre 2022, les 25 élèves de CE2/CM1/CM2 bil de Jean-Nicolas sont partis à Brasparts pour y passer 3 jours et 2 nuits.Pendant ces 3 jours, les enfants seront en immersion totale en langue bretonne.

Ce séjour a été subventionné en partie par la Région, un grand merci !

Ils sont hébergés dans le très beau centre de Ti Menez Are.

Dès le 1er jour, une fois l’installation terminée, les élèves sont partis directement découvrir les petites bêtes de la rivière ainsi qu’une sensibilisation à la pollution.

Au programme du 2ème jour :  balade et pique-nique au Mt St Michel de Brasparts, travail sur les écosystèmes, découverte de lande et des tourbières, sensibilisation aux incendies et découverte d’un vieux moulin.

Le 3ème jour, ça a été construction d’un talus, découverte du bocage et des grands animaux locaux.

2021-2022

Classe de rivière

Lundi 4 avril 2022, les CE2/CM1 d’Agnès et les CE2/CM1/CM2 bil de Jean-Nicolas sont partis ce matin à 8h30 en classe de rivière, direction Belle-Isle-en-Terre pour 3 jours d’activités autour de la rivière, du cycle de l’eau. Les enfants étaient tous très impatients de partir.

Classe de Préhistoire

Mercredi 2 mars 2022, les CE1/CE2 de Marie-Laure et les CM1 de Laurence sont partis ce matin à 8h en classe de découverte, direction Monteneuf aux portes de la forêt de Brocéliande pour 3 jours d’activités autour de la préhistoire et de l’archéologie. Les enfants étaient tous très impatients de partir.

Les enfants seront hébergés au Centre les Landes qui est situé sur le site préservé de la Réserve naturelle régionale des Landes de Monteneuf, à deux kilomètres des Menhirs de Monteneuf.

Pendant ce séjour les élèves ont eu l’occasion de se consacrer à l’archéologie expérimentale : déplacer et lever un menhir dans un bel esprit d’équipe. Ils sont aussi devenus apprentis archéologues sur un fac similé de fouilles. Ils se sont aussi formés à l’allumage du feu et à la poterie. Ils sont encadrés par des professionnels, Claire l’animatrice est archéologue de formation.

Classe de neige à Cauterets

Pendant la semaine :

Dimanche 16 janvier 2022 :

Les élèves de CM2 de Chantal, accompagnés des élèves de CM1 de l’école St Michel à Trégunc, sont partis ce matin dimanche 16 janvier à 6h. La route se passe bien, ils font des pauses toutes les 2H. Ils ont pris leur petit déjeuner après Nantes. Leur dernière pause a eu lieu vers 16h. En route maintenant vers Cauterets… Ils sont arrivés à 18H20.

2019-2020

Classe de neige à Cauterets

Vendredi 31 janvier 2020 : jour du retour !

Texte écrit par les bilingues : D’ar Gwener : An distro

On s’est réveillé. On a mangé un petit déjeuner. On est allé dans une boutique de souvenirs puis, dans une usine de berlingots. Nous en avons gouté et fait des sucettes. On a mangé. On a joué dehors à l’hôtel. Enfin, on a pris le bus à 20h. Avant de se coucher on a regardé les Tuche 3.

Jeudi 30 janvier 2020 :

Texte écrit par les bilingues :  D’ar Yaou : Tost echu !!!

On a bien dormi sauf Tom. On a pris le dernier petit déjeuner. On a fait du ski et le groupe de Cédric avec Martin, Tom et Maëlie a fait  3 pistes noires. Il y a eu des remises des médailles : une souris pour les débutants, une montagne en bronze pour les intermédiaires et les experts ont eu une montagne en argent. On est descendu ensuite. On a posé les skis, les chaussures et les casques.

Après on est retourné à l’hôtel. On a mangé et comme animation il y a eu une conteuse et on a fait une boum.

Mercredi 29 janvier

Texte écrit par les bilingues : D’ar Merc’her : Mont d’ar skiañ c’hoazh

Nous nous sommes levés. Nous avons pris notre petit déjeuner. Nous nous sommes habillés. On a pris les skis. On est allés dans les œufs. Et là, on a posé nos pique-niques sur un banc. On a fait seulement des pistes rouges. Le professeur a descendu Martin d’un niveau pour que ce soit plus facile. On a pris les télésièges. Maëlie a sauté et elle s’est retrouvée avec nous. Après on a mangé et on a repris les pistes. Nous sommes repartis avec les œufs et on a reposé les skis, les bottes et les casques. Hodaka était malade et il n’a pas pu aller skier mercredi ni jeudi. On a mangé. Pour la veillée on a fait des Quizz. Khloë a été malade.

Mardi 28 janvier 2020 :

le réveil et le petit déjeuner

Texte écrit par les bilingues : Mardi / D’ar Meurzh : Mont da skiañ

On a pris notre petit déjeuner. On s’est habillé en tenue de ski. On a marché jusqu’au magasin de ski. On a pris les skis, le casque et les chaussures. On a marché jusqu’aux œufs. Le trajet était long (15min environ). On est allé dans notre groupe. Le moniteur s’appelait Cédric. La première fois on a fait que des pistes vertes le matin et l’après midi, des bleus et une rouge. On est rentré en bus. On a eu du temps pour jouer dans notre chambre. On a fait une lettre à nos proches. On a pris un bon repas. Il y a avait une autre école. Ils venaient de  Pau (à 1h30 de Cauterets). Le soir, on a fait un karaoké avec l’autre école. On a dormi ensuite.

Journée ski

le pique-nique :

Lundi 27 janvier 2020 :

le petit déjeuner

Texte écrit par les bilingues : Lundi / D’al Lun : ar valeadenn

La première nuit on a bien dormi sauf  Tom qui était un peu malade. Il est quand même allé faire une balade en raquettes. C’était lourd. On est allé sur le Pont d’Espagne. On a marché longtemps. Finalement on est arrivé. On a mangé un pique-nique. Ensuite on a fait un igloo. Tom n’était pas la parce que sa botte était tombée dans l’eau glacée. Il était grand et on pouvait y rentrer à 8 à l’intérieur. On est redescendu et on a vus un isard. On est rentré. On a pris notre douche. On a mangé. Puis on a fait la veillée. On a fait un jeu où l’on devait être sur un thème ; puis il disait une couleur et on devait dire des mots avec la couleur. On a dormi ensuite.

Journée trappeur :

Un bon repas bien mérité :

Dimanche 26 janvier 2020 :

Les élèves de CM2 de Laurence, de CM1-CM2 de Chantal et les 5 élèves de CM2 bilingue sont partis ce matin dimanche 26 janvier 2020 à 6h. La route se passe bien, ils font des pauses toutes les 2H30. Ils ont pris leur petit déjeuner après Nantes. Leur dernière pause a eu lieu vers 16h. En route maintenant vers Cauterets… Ils sont arrivés à 18H20.

Ils sont bien installés… vivement demain…

texte écrit par les bilingues : Dimanche / D’ar Sul : Ar veaj.

Nous sommes partis en bus à 6h00. Dans le bus on dormait ou jouait à des jeux. Il faisait encore nuit. On a roulé 3h. Vers 9h on s’est arrêté prendre une brioche et du chocolat. On a fait des passages aux toilettes. On a regardé « les Tuche » 1et 2 et à la fin on a regardé « Les bronzés font du ski ». On est arrivé à 18h. Nous nous sommes installés et nous avons mis les valises dans un ascenseur. On n’a pas eu le temps de faire notre douche, on a mangé de la soupe de légumes, du poulet avec de la sauce, des haricots verts et un yaourt. Martin, Tom, Hodaka et Takuma ont logé au 14, les filles étaient au 5.