Collections de 100

Pour marquer le 100ème jour d’école (1er mars 2021), les enfants ont fait des collections de 100 : 100 coquillages, 100 boutons, 100 post-it, 100 masques… Félicitations les enfants !

le 15 mars 2021

Ses émotions de la journée

En rentrant en classe, les enfants réfléchissent à ce qu’ils ressentent et ils identifient leurs émotions en mettant leur prénom sous le bon dessin. Et tout ceci en anglais !

février 2021

,

Séances aérobic dehors

Avec les nouvelles règles sanitaires, le sport se passe dehors.

le 12/01/21

Reprise de la piscine pour les CE2

Dans le cadre du dispositif « Ma tête se balade en ville« , les classes de CE2 ont bénéficié de 10 séances de body percussion avec Anne Jacq, intervenante.

Voici leurs belles prestations sur scène au CAC lors du spectacle du mardi 22 mai.

Des aventuriers Concarnois à la recherche de spectacles époustouflants s’embarquent pour un voyage au Puy du Fou à travers le temps.

Le stadium gallo-romain, à la poursuite du secret de la vie et du mystère de la Pérouse, les Vikings, les mousquetaires de Richelieu, les orgues de feu, le bal des oiseaux fantômes.
Jusqu’où seront-ils prêts à aller ?
Calligrammes en tous genres
Un calligramme est un poème dont les vers sont disposés de façon à former un dessin. Nous nous sommes entraînés à en inventer…

Rencontre avec Béatrice FONTANEL à la Bibliothèque
Quelle chance pour nos élèves des classes de Marie-Laure LE GALL (CE1-CE2) et d’Anne LARNICOL (CE2) d’échanger avec Béatrice FONTANEL auteur de nombreux livres illustrés consacrés à la vie quotidienne. Les réalisations des enfants vont être exposées pendant tout le salon du livre. Ils ont également eu le droit à l’intervention d’André FIDELIN maire de Concarneau.

Festival Livre & Mer : www.livremer.org

Les capsules Vidéo
Cette activité se déroule 2 fois par semaine, généralement en fin de journée.
Un élève présente à la classe un sujet de son choix durant une quinzaine de minutes.
Les Impacts de cette activité sont les suivants:
– contribuer au développement de l’autonomie du groupe et des enfants
– favoriser la constitution d’un groupe classe solidaire
– l’enfant structure son langage et se construit comme sujet
– amélioration des compétences langagières : être concis, avoir une parole intéressée et structurée, vérifier que l’on est compris des autres.
Le plus important c’est que le « Quoi de neuf » est souvent le point de départ de projets divers et variés, qui seront autant d’occasions d’acquérir des savoirs et des compétences. Et ce sont les élèves qui décident de ce qui va arriver…des élèves acteurs de leurs apprentissages!

Les délégués de classe
En instruction morale et civique, nous avons réfléchi au rôle du délégué de classe et voici ce que nous avons retenu:
– écouter les demandes et les idées de sa classe
– rechercher les informations pour répondre aux demandes
– exprimer l’opinion de la classe et non pas ses idées personnelles
– donner les informations sans les déformer
– signaler à la maîtresse  les difficultés et les problèmes dans la classe
– préparer les réunions
– veiller à assurer une bonne entente au sein de la classe et de la cour
– encourager et organiser la solidarité dans la classe et dans l’école
– améliorer la vie de la classe et de l’école.

Un vote a été organisé au sein de la classe. Ecouter les demandes et les idées de sa classe.

Ont été élus Margaux DORGET et Julien TILLY