Cartables CE1-CE2

Classe découverte
Comme chaque année, les élèves de CE2/CM1 et CM2 ont participé à une classe découverte. Cette année, le thème retenu était « sport et nature ».
C’est en Vendée que les enfants ont pu découvrir les joies de l’accrobranche, du tir à l’arc, de l’escalade, mais aussi d’autres activités comme le « bubble foot », pour leur plus grand plaisir!

Ils ont aussi découvert le patrimoine de la Vendée avec une balade en barque dans le Marais Poitevin, et découvert le mystère du feu dans l’eau!!

Jeudi 12 octobre, les élèves de CE2, CM1 et CM2 ont voté pour élire leurs représentants au Conseil Municipal des Enfants. 3 postes étaient à pourvoir cette année. Les élèves élus sont Aglaé Riveau, Kylian Guého et Annaël Ponthieux, tous trois élèves de CM2. Ils représenteront l’école cette année dans les différentes commissions proposées, et participeront à différents projets pour améliorer la qualité de vie dans notre commune. Félicitations à eux!

Manoir de Kernault

Voyage dans d’autres mondes (elfes, barbares, fées, vampires…) pour les CE / CM au Manoir de Kernault. Nous avons déjà gagné 2 clés grâce aux énigmes et épreuves! Calligraphie elfique! Nous ecrivons notre prénom.

Manoir de Kernault : www.cdp29.fr/fr/presentation-kernault-le-manoir-de-kernault

En avant la musique !
Au cours de cette période, les enfants de cycle 1 et 2 ont accueilli des musiciens, dans le cadre du projet d’année.
Cordes, vents, percussions ont été bien représentés : nous avons commencé par la flûte de Bénédicte, puis la batterie, les saxophones, la guitare électro-acoustique et la guitare électrique d’Etienne, qui en plus de tout cela a joué divers instruments du monde : le didjeridoo australien, la sansula africaine et le bodhràn irlandais.

Puis ce fut au tour de Jean-Luc de nous faire découvrir l’accordéon. Enfin, Léandre et Sylvain, chacun à leur tour, nous ont montré la puissance de la cornemuse.
Les enfants ont dansé grâce à la bande-son et la batterie d’Etienne, et dans un autre style, au son de l’accordéon. Certains ont même pu essayer ces instruments.
Enfin, le papa de Mélissa et Inès a présenté sa guitare basse et son ampli. Attention aux oreilles ! Boum improvisée sous le préau !
Ce furent donc des parenthèses plutôt festives, et nous remercions les musiciens talentueux de nous avoir accordé un peu de leur temps.
Dans notre école, nous avons également une violoniste – Emma – et des pianistes en herbe : Clément et Pauline. Bravo pour leurs prestations !

Des oiseaux à l’école
Dans la continuité du travail effectué avec la SEPNB depuis le début de l’année, le papi de Chloé est venu partager sa passion des oiseaux exotiques. Nous avons admiré les couleurs magnifiques de mandarins, capucins, diamants et autres canaris. La perruche Zoé, perchée sur l’épaule de son maître, n’a pas été impressionnée de se retrouver au milieu de tous les enfants. Elle a même effectué une petite pause sur les mains des plus grands, c’était très amusant.

no images were found

Gym au Porzou
Pendant une dizaine de séances, Lucie a initié les élèves à l’art du saut sur tremplin et trampoline ainsi que de la roulade à travers différents ateliers organisés en parcours. Tout le monde sait désormais bien enrouler son corps, à la manière d’un escargot, pour effectuer des roulades avant, arrière, sur des plans inclinés et autour d’une barre. Les maîtresses sont fières de leurs champions !

Initiation au chant
Les Cours Elémentaires 1 et 2, grâce à « ma tête se balade en ville », ont pu bénéficier depuis la rentrée de janvier des cours de Marianne Le Bars, chanteuse professionnelle. L’intervenante a proposé une exploration du corps à travers la voix et nous avons appris quelques vocalises. Nous avons présenté notre travail aux parents lors d’un atelier animé par les élèves de la classe.