ANNEE SCOLAIRE

2021-2022

Les cours d’anglais mettent Halloween à l’honneur

le 21/10/21

Au revoir à Dominique !

Vendredi 8 octobre 2021, les élèves ont fêté le départ en retraite de Dominique, notre cantinière. Elle sera remplacée par Blandine.
 

 

Course pour les Blouses Roses

Vendredi 8 octobre 2021, les élèves de la GS au CM2 des 2 écoles ont couru au profit des Blouses Roses. Ils s’entraînent à la course d’endurance depuis 1 mois. Les enfants ont réussi à récolter plus de 2500€. Cette somme servira à l’achat de jeux de société pour les enfants hospitalisés et pour les personnes âgées de l’EHPAD.
       
 

 

Photos de classe

Jeudi 7 octobre 2021, toute la matinée, séances photos individuelles puis photos de classe avec l’entreprise Compositeur d’images. Les photos de groupe sont sur le thème de la magie.
 

Election pour le CME

Après présentation des candidats et de leur projet, les élèves du CE2 au CM2 ont voté jeudi 7 octobre pour élire les membres pour le Conseil Municipal des Enfants. Ce jour-là, Ludivine et Jean-Baptiste de la mairie sont venus pour tenir le bureau de vote.

L’anglais

Lydia Bosquet a commencé à donner ses cours d’anglais à chaque classe tous les jeudis après-midis.
 

Exercice incendie

Jeudi 23 septembre 2021 : les élèves de l’école ont fait un exercice incendie. Une fois l’école évacuée, les élèves se sont installés dans la cour, et un point sur les consignes de sécurité, l’attitude à avoir et les gestes à appliquer ont été rappelés.
 
 

Le camion Preven’ty du SDIS  !

Mardi 14 septembre 2021 : les élèves de l’école ont reçu la visite des sapeurs-pompiers et de leur camion aménagé Preven’Ty.
Preven’Ty est un camion aménagé pour sensibiliser les enfants aux risques des accidents domestiques. Conçu par le SDIS 29 – service départemental d’incendie et de secours du Finistère, le camion reproduit les pièces d’une maison : cuisine, salle de bains, chambre. Il permet de faire passer un message clair aux enfants : prévenir les accidents domestiques et savoir réagir face au danger.
L’animation est assurée par le service information préventive du SDIS et des pompiers volontaires. Les CM1/CM2 ont visionné un film sur le feu puis sont allés à l’intérieur du camion pour mettre en action ce qu’ils venaient de visionner. Les élèves de CE2 à la PS sont eux aussi rentrés dans le camion où un des pompiers les attendait pour leur expliquer les dangers domestiques en s’adaptant à l’âge des élèves. Les élèves du primaire ont ensuite reçu un diplôme. 
Merci pour cette action !

    

Une rentrée Magique !

Jeudi 2 septembre 2021, tous les élèves de l’école sont allés faire la rentrée des classes au Château de Keriolet pour démarrer une année sur le signe de la magie. Ils sont arrivés à 8h30 dans ce lieu féerique et ils ont dû donner leur ticket d’entrée à l’accueil. Après le discours d’accueil, les enfants sont allés dans la grande salle et Séverine leur a expliqué le fil rouge de l’année : LA MAGIE ! donc les projets seront consacrés à Harry Potter pour les grands, les fées , les sorcières, les lutins, les licornes, les châteaux, et encore plein d’autres choses… les enfants ont ensuite eu un goûter dans le parc du château et ils sont repartis en car pour une arrivée à l’école à 10h.

Un grand merci à Wilfried, de nous avoir permis d’organiser cette féerique rentrée !

 

 

ANNEE SCOLAIRE

2020-2021      

Journée à l’Aven Parc

Les élèves sont allés à l’Aven Park à Nizon pour finir l’année dans un esprit convivial.

le 1/07/2021

Un exercice PPMS impressionnant !

Mardi 15 juin, nous avons fait un exercice PPMS avec une évacuation de l’école. Les élèves sont descendus jusqu’au port. Ils ont bien respecté les consignes et tout s’est bien passé. Nous avons été entourés et aidés par le commandant Cornic et le brigadier Le Borgne du commissariat de police. Merci à eux !

le 15/06/21

L’association Les Papillons

Jeudi 25 mai, toute l’après-midi, les élèves du primaire ont reçu la visite de Yoann, Estelle, Mélanie et Janine de l’association « Les Papillons » fondée par Laurent Boyer qui entend lutter contre les violences faites aux enfants (violences physiques et sexuelles, racket, harcèlement, cyber-harcèlement…) notamment en déployant les Boîtes aux lettres Papillons dans les écoles primaires, les collèges, les clubs de sport et infrastructures sportives des villes, pour aider les enfants à libérer leur parole des maltraitances dont ils sont victimes. Le discours et les exemples ont été adaptés à l’âge des élèves. Les élèves ont décidé de disposer la boîte aux lettres dans les WC extérieurs.

le 25/05/2021

Des jeux dans la cour de maternelle

Voilà des jeux pour les enfants dans la cour de maternelle installés par Imagin’Aires et financés par l’APEL et l’école : un circuit de voitures en EPDM de 7m² en forme triangulaire avec divers modules : pont, tunnel, trous, chicane, lac, foret… Ainsi qu’une zone en EPDM avec différents modules pour se reposer, sauter, courir autour, apprendre la marche et l’équilibre… et des bancs.

le 1er/05/2021

L’anglais périscolaire

Tous les jeudis, Lydia accueille des enfants (de l’école ou pas) après l’école pour donner des cours d’anglais.

le 1er/05/2021

Un carnaval différent cette année…

Cette année, suite au protocole sanitaire, les enfants n’ont pas pu manifester dans les rues du quartier le jour du carnaval comme ils le font tous les ans. Cependant, ils ont quand même marqué la journée en arrivant déguisé à l’école. La journée a été pleine de gaieté.

le 19/2/21

De la neige et encore de la neige…

le 13/02/21

La visite du Père-Noël

Jeudi 17 décembre, Le Père-Noël est venu nous voir et nous a apporté des cadeaux : un livre et une sucette au chocolat pour chaque enfant de l’école et des jeux pour chaque classe. MERCI Père-Noël !

Avant d’aller voir le Père-Noël les parents de l’APEL ont offert un goûter aux enfants (pain au lait, chocolat, jus d’orange). Miam ! on s’est régalé ! MERCI l’APEL !

le 17/12/20

Le repas de Noël

Jeudi 17 décembre, même la cantine a été décorée pour le repas de Noël. Merci les mamans de l’APEL !

le 17/12/20

Un spectacle pour Noël

Lundi 7 décembre, toute la journée nous avons eu la visite du lutin Guimauve du Nord qui travaille avec le Père. Ce joli petit lutin a offert un magnifique spectacle aux élèves dans un somptueux décor. Ce spectacle était différent et adapté suivant l’âge des enfants. Les enfants ont aussi eu le droit de goûter le chocolat chaud au chamallow grillé. Merci beaucoup Guimauve du Nord !

le 7/12/20 

Planète Mômes

Jeudi 3 décembre, les enfants ont eu l’intervention de l’association Planète Mômes. Élise Ollivier a présenté 2 animations (suivant les âges) sur les émotions et sur le corps humain. C’était des animations vivantes avec une projection vidéo sur grand écran, une histoire interactive, des chansons, des jeux et la participation active des enfants. Ce projet a été entièrement financé par l’association des parents d’élèves. Un grand MERCI à l’APEL de Ste Thérèse

 

 

 

le 3/12/20

La décoration de l’école

Les élèves ont bien travaillé.

novembre 20

Les coulisses du jour de la photo de classe et des photos individuelles

Voici quelques photos prises le jour de la présence du photographe afin de vous rendre compte de l’ambiance.

            

le 8/10/20

Nettoyons la nature

Le vendredi 2 octobre, tous les élèves de l’école ont participé à l’opération « Nettoyons la nature » avec Leclerc. Les maternelles sont restés au sein de l’établissement, tandis que les plus grands sont allés dans le bois du Manoir et sur la plage.

le 11/10/20

 

Visite du maire

 

Mardi 1er septembre, le jour de la rentrée, vers 16H15, nous avons reçu la visite de la mairie.

A l’occasion de cette rentrée scolaire, M. le Maire, Marc BIGOT, avait en effet demandé l’organisation d’une visite des écoles ce mardi 1er septembre. Il était accompagné de M. Thierry LE CORRE, adjoint au Maire délégué au Cadre de Vie, à l’Aménagement et aux Travaux ainsi que de M. Eric MALLEJACQ, adjoint au Maire délégué à la Petite Enfance, l’Education-Jeunesse, la Politique de la Ville et les Sports. Cette visite s’est effectuée bien évidemment dans le respect scrupuleux des consignes sanitaires en vigueur dans les écoles. Ils étaient accompagnés du Directeur général des services, M. Bertrand LE GOFF, de la Directrice des Services techniques, Mme Sophie TREPTEL et de Mr Coroller.

Ils sont arrivés au moment où tous les enfants étaient dehors pour dire bonjour aux nouveaux élèves.

Les enfants étaient ravis de rencontrer le maire, que beaucoup avaient reconnu malgré le masque. Un élève a d’ailleurs lancé : « Oh c’est le maire de la France ! « 

Cela a été l’occasion de faire un tour des bâtiments et de discuter de sujets concernant ce début d’année : les mesures barrières mises en place, les effectifs…

le 1er/9/20

 

 

 

ANNEE SCOLAIRE

2019-2020

 

Fin d’année

Vendredi 3 juillet en matinée, nous avons dit au revoir aux élèves de CM2, aux élèves qui déménagent et aux personnes du personnel qui nous quittent pour d’autres aventures. 

le 4/07/2020

Fête du jeu

Le vendredi 6 mars 2020, les parents ont participé à la traditionnelle fête du jeu organisée par l’APEL et l’association « les dérangés de la boîte ». Il y avait beaucoup de monde et l’ambiance était très bonne et joyeuse.

 

L’Assembly

Les enfants se sont réunis en février pour leur Asembly mensuelle.

le 14 février 2020

Carnaval

Avant les vacances de février, les enfants ont défilé dans les rues du quartier pour fêter le carnaval. Puis ils ont pris ensemble un goûter offert par l’APEL.

       

le 14 février 2020

Joyeux Noël

 

Musée de Pont-Aven

Les élèves de maternelle et de CE1-CE2 ont visité le Musée de Pont-Aven. 

 

La Célébration de Noël

Jeudi 19 décembre 2019, tous les élèves ont fêté Noël à l’église St Anne du Passage. Le thème était, « Réchauffer les coeurs pendant la période de l’Avent ». Tous les enfants ont participé à la création d’un panneau plein de couleurs en forme de coeur. Nous avions invité pour l’occasion des personnes de l’association le Secours Catholique et nous leur avons offert tous les jouets collectés par les élèves.

 

Des contes de Noël

Jeudi 19 décembre 2019, 4 conteurs sont venus à l’école afin de raconter des histoires de Noël aux enfants de la Petite section au CM2.

CME suite

Lors de l’Assembly, tous les élèves de l’école ont été réunis  dans la salle de sport. Les 3 élues en ont profité pour expliquer comment s’était passé le 1er CME et les projets qui ont été votés dans chaque commission. Elles ont parlé de 2 commissions, sur les 4, dans lesquelles elles sont représentées : commission ville-environnement et commission solidarité. Avant et après chaque CME, les élus feront un topo aux enfants et chercheront aussi auprès d’eux des idées pour concrétiser leurs projets.

Le Brunch de Noël

Les enfants et les parents se sont réunis pour leur traditionnel Brunch de Noël au self de St Jo. Les enfants ont merveilleusement chanté. Félicitations aux enfants ! Le père-Noël est venu nous rendre visite et distribuer des cadeaux aux enfants.

Et le buffet était copieux, félicitations aux parents ! Et merci à l’APEL.

Les GS-CP découvrent comment on fabrique un livre avec Michèle

 

1er CME

Le 14 décembre 2019, le 1er CME a eu lieu à la mairie. Nos élues ont été efficaces et performantes.

 

Mardi 3 décembre 2019, Mme Elise Ollivier a accueilli les élèves dans la salle de motricité pour leur présenter 3 animations : « La maison bizarre de Balthazar » pour les maternelles, « Calico Jack » pour les GS-CP-CE1 et le cycle de l’eau » pour les CE2-CM1 et CM2. Chaque classe avait adapté le thème par rapport à son programme scolaire.

C’était une animation vivante avec une projection vidéo sur grand écran, une histoire interactive, des chansons, des jeux… Les enfants ont donc participé activement à cette histoire.

Les élèves ont énormément aimé.

« Une maison bizarre pour Balthazar » parlait des maisons (quelques maisons différentes, à travers le monde, les maisons d’hier et d’aujourd’hui…) et des dangers domestiques (l’environnement familier de la maison, et les dangers domestiques, dans la salle de bain, le garage, la chambre et la cuisine…). Voici l’histoire :

« Balthazar vit dans une maison de l’ancien temps. Pour retrouver Moustache, son petit rat qui a disparu, il va visiter la maison d’Alizée. Mais Balthazar ne connait ni le confort, ni les dangers domestiques d’une maison d’aujourd’hui. »

Nettoyons la nature

Les élèves de l’école ont participé à l’opération « Nettoyons la nature » avec Leclerc.

 

Visite de Mr Malléjacq

Afin de préparer et d’organiser le CME (Conseil Municipal des enfants), les enfants de CE2, CM1 et CM2 ont reçu la visite de Mr Malléjacq, accompagné d’un organisateur. Ils ont expliqué l’historique du CME, puis son organisation et enfin la mise en place de toutes les étapes.