ANNEE SCOLAIRE

2019-2020

 

 

de l’anglais en classe avec Lydia

Lydia Bosquet intervient toutes les semaines dans les classes de la PS au CE2. Elle fait découvrir cette langue sous forme ludique aux plus petits (marionnettes, chansons…), tandis que les grands apprennent du vocabulaires, des tournures de phrases… Les notions sont ensuite reprises par les enseignantes pendant la semaine. 

Les élèves de CM1 et CM2 bénéficient,qu’en à eux, de l’intervention de Mme Le Bot, professeur d’anglais au collège St Joseph. 

 

Intervention de Christophe Boncens

Dans le cadre du salon maritime, Vendredi 8 novembre 2019, Christophe Boncens est venu toute la matinée, dans les 5 classes de CP au CE2. Il a fait découvrir aux élèves son métier d’illustrateur jeunesse. Il a présenté le travail qu’il fait au quotidien : le métier d’illustrateur jeunesse, les techniques d’illustration, la naissance d’une histoire et la création d’un personnage…

Et il a aussi répondu aux nombreuses questions des enfants. Il a montré quelques uns de ces livres. Les enfants en avaient aussi apportés. Et pour finir, il a appris aux élèves de CE2 à dessiner une sirène et un dauphin et aux élèves de CP et CE1 un crabe, des personnages de ces histoires avec la méthode du pas à pas.

 

« Lire et faire lire » de retour

L’association « Lire et faire Lire » revient après quelques années d’absence. Christine vient 2 fois par semaine, le lundi et le jeudi, au moment de la garderie. Après le goûter, elle prend les plus jeunes afin de leur lire de jolies histoires. Un moment de détente et d’apaisement que les enfants apprécient beaucoup. Un grand MERCI à Christine.

Un cross solidaire

Les élèves de CM1 et CM2 du Sacré Coeur et de Ste Thérèse ont participé à un cross solidaire avec les élèves de 6ème et de 5ème du collège St Joseph. Nos élèves ont couru au profit de l’Association Handisport, qui était présente lors de cette matinée pour venir encourager les élèves. Grâce à leur course de 1,2 km, les enfants ont récolté de l’argent qui sera offert à l’association lorsque ses membres reviendront nous voir pour organiser une journée de sensibilisation aux différentes activités sportives des personnes à mobilité réduite.

Cette matinée sportive a été découpée en plusieurs courses : les garçons de CM avec les 6ème, puis les filles de CM avec les 6ème, puis les 5ème. Puis il y a eu la remise des médailles. Les élèves ont beaucoup apprécié cette matinée sportive. 

Un petit déjeuner équilibré

Les élèves de CP, CE1 et CE2 ont travaillé sur l’équilibre alimentaire. Ils ont ainsi pu tester en réalité grâce à la confection d’un petit déjeuner équilibré. Ils devaient choisir un élément dans chaque famille : un fruit, un féculent, une matière grasse, du sucré…

 

 

Election pour le CME

Les élèves du CE2 au CM2 ont voté pour élire 4 membres pour le Conseil Municipal des Enfants.

 

Puis le dépouillement a commencé…

Puis les résultats ont été annoncés et voici les 4 élues, qui étaient très fières.

 

 

La garderie décorée

Les enfants ont joliment décoré la garderie notamment grâce à une décoration de porte avec des ballons de toutes les couleurs. Bravo !

Les coulisses du jour de la photo de classe

Voici quelques photos prises le jour de la présence du photographe afin de vous rendre compte de l’ambiance.

      

d’autres photos arrivent…

Tournoi de rugby

Jeudi 3 octobre 2019, les élèves de CE2-CM1 et CM2 de l’école se sont retrouvés sur la place Jean Jaurès avec le rugby club de Concarneau pour faire une démonstration de ruby à toucher devant les passants. Il y avait aussi des divers ateliers. Un grand MERCI au club !

 

 

Présentation de l’association handisport

Lundi 23 septembre 2019, les associations handisport et handisport co-breizh sont venues se présenter aux élèves de CE2-CM1 et CM2 afin que les élèves de CM sachent pour quelle association ils courront le 11 octobre lors du cross solidaire avec le collège.

 

Les CM lisent des histoires aux plus jeunes

Lundi 16 septembre 2019, les CM sont allés lire une histoire dans les classes des plus jeunes : maternelle, CP et CE1. Les enfants ont adoré cette 1ère intervention. Cette activité sera dorénavant reconduite tous les lundis en fin de journée.

 

Visite de 2 représentants de la mairie pour le CME

Afin de préparer et d’organiser le CME (Conseil Municipal des enfants), les enfants de CE2, CM1 et CM2 ont reçu la visite de Mr Evanno et de son collègue le vendredi 13 septembre 2019. Ils ont expliqué l’historique du CME, puis son organisation et enfin la mise en place de toutes les étapes.

Début des 3 séances de rugby à toucher

Toutes les classes de CE2, CM1 et CM2 vont s’entraîner avec le club de rugby concarnois. Ils préparent la rencontre qui aura lieu le 3 octobre 2019 sur la place Jean Jaurès.

 

Les activités sportives commencent

La pétanque pour les CP-CE1 et l’ultimate pour les CE2, les CM1 et le cycle 3 bil, ainsi que de l’acrosport pour 2 classes, les CM1-CM2 et les CM2 :

 

 

 

Les CM au self

Depuis lundi 2 septembre, les CM2 et une dizaine de CM1 se rendent au self du collège St Joseph pour y prendre leur repas. Ils partent à 12h et ils sont encadrés par Maha et un enseignant. Tous les CM1 s’y rendront à tour de rôle. 

         


Les CM1 aident les maternelles à la cantine

Depuis lundi 2 septembre, les CM1 qui ne vont pas au self iront aider les maternelles pour la prise de repas. Il y en aura 6 à chaque fois et à tour de rôle. Les équipes changent toutes les semaines et sont choisies sur le mode du bénévolat. Chaque élève de CM1 est chargé d’une table, il sert l’eau aux petits, il aide à couper les aliments si besoin, il discute avec les petits, les aide à remettre leur manteau…  

Voici les 6 premiers CM1 bénévoles :