ANNEE SCOLAIRE

2020-2021

 

Visite du maire

 

Mardi matin 1er septembre, le jour de la rentrée, nous avons reçu la visite de la mairie.

A l’occasion de cette rentrée scolaire, M. le Maire, Marc BIGOT, avait en effet demandé l’organisation d’une visite des écoles ce mardi 1er septembre. Il était accompagné de M. Thierry LE CORRE, adjoint au Maire délégué au Cadre de Vie, à l’Aménagement et aux Travaux ainsi que de M. Eric MALLEJACQ, adjoint au Maire délégué à la Petite Enfance, l’Education-Jeunesse, la Politique de la Ville et les Sports. Cette visite s’est effectuée bien évidemment dans le respect scrupuleux des consignes sanitaires en vigueur dans les écoles. Ils étaient accompagnés du Directeur général des services, M. Bertrand LE GOFF, de la Directrice des Services techniques, Mme Sophie TREPTEL et de Mr Coroller.

Cela a été l’occasion de faire un tour des bâtiments et de discuter de sujets concernant ce début d’année : les mesures barrières mises en place, les effectifs…

Les enfants étaient ravis de rencontrer le maire, que beaucoup avaient reconnu malgré le masque. Les élèves de la classe de Laëtitia de CP/CE1 en ont profité pour évoquer une visite de la mairie.

le 1er/9/20

 

 

 

ANNEE SCOLAIRE

2019-2020

 

les cours d’anglais

le 26/06/20

Installation d’un aquarium dans le hall

Le vendredi 5 juin une famille est venue installer un aquarium dans le hall de l’école afin de continuer à travailler sur la mer. Un grand merci à eux. Il a un grand succès auprès des enfants.

     

le 8 juin 2020

 

L’anglais a repris avec Lydia dans la cour de récréation

 

Un nouveau jeu dans la cour de récréation en primaire

Grâce à des dons de généreux donateurs, nous avons pu mettre un parcours de billes dans la cour des primaires. Un grand merci à eux. Ce jeu a été conçu par la société Imagin’Aires. 

AVANT     

APRES     

 

Visioconférence avec la Réunion

Les élèves des 4 classes de CM1 et CM2 travaillent avec l’école du Port de La Réunion : correspondance, projets communs… en lien avec la SAPMER qui est aussi présent là-bas.

Pour la 1ère visioconférence, qui s’est faite au comptoir de la SAPMER, les enfants se sont présentés en français et en anglais et en breton pour les bilingues. Ils ont présenté leur séjour au sport d’hiver mais aussi leur travail : un livret de présentation… les visioconférences suivantes auront lieu en classe.

   

 

présentation de la mucoviscidose

Mme Robic de l’association « Les virades de l’espoir » est intervenue dans les classes du CP au CM2 pour expliquer aux enfants ce qu’est la mucoviscidose, une de nos élèves étant atteinte de cette maladie.

Les explications étaient simples et adaptées à chaque niveau de classe.

Nous avons décidé de nous mobiliser pour cette cause. Les élèves des 9 classes devaient courir le lundi 16 mars de 10h à 11h30, pour la future virade de Roscoff, afin de leur trouver des dons. Malheureusement le confinement l’a empêché. Nous espérons pouvoir aider l’association lorsque tout reviendra à la normale.

   

 

Les 150ans de l’école

Afin de marquer cet événement et de créer un réel moment de partage et de plaisir avec l’ensemble de la communauté éducative, nous avons organiser une « journée bretonne ». Il y a eu des ateliers tournants tout au long de la journée. Donc les enfants sont venus sans cartable. Différentes activités ont été mises en place lors de cette journée :

A 8h45 : discours et explication de la journée aux enfants et aux bénévoles.

De 9h à 12h : ateliers tournants pour breton à la cantine les élèves : Des contes bretons, des Chants marins par « Mouezh Bro Konk », Histoires sur « Comment c’était notre école avant ?», Cuisine bretonne, Langue bretonne et historique

De 11h30 à 13h30 : repas breton à la cantine

A 13h30 : les parents, grands-parents, anciens élèves, les soeurs… ont été invités à venir écouter l’histoire « des Sœurs de Notre Dame du Sacré Cœur expulsées » racontée par des conteurs. Cette séance était réservée aux adultes. Avant d’écouter cette histoire vraie, il y a  eu un petit accueil café-crêpes dans le hall et à l’issue de cette séance, ils ont pu aller faire quelques pas de danse bretonne avec des enfants du primaire.

De 13h30 à 15h30 : ateliers tournants pour les élèves : Fest Deiz et Cuisine bretonne

A 15h30 : rassemblement des enfants et des bénévoles pour finir la journée ensemble autour d’un goûter (crêpes et gâteaux confectionnés tout au long de la journée).

Pour les parents qui n’ont pas pu venir, ils ont été  cordialement invités à nous rejoindre à partir de 16h10 afin de déguster un gâteau (gâteau breton, crêpes, far) que les enfants ont confectionné durant la journée, de faire une petite visite de l’école avec leur enfant pour voir la décoration, pour profiter de l’atelier de dégustation au stand de SAPMER (les enfants ont ainsi expliqué le travail fait avec Nolwenn lors de nos visites au comptoir)…

En ce qui concerne la tenue vestimentaire,  les enfants et les bénévoles étaient habillés en breton/bretonne : costume breton ou vareuse ou marinière…, ou à défaut en noir et blanc. Et toute l’école était décorée aux couleurs bretonnes.

Cela a été une MAGNIFIQUE JOURNEE !

   

   

       

   

  

 

 

Cours d’anglais avec Lydia dans les classes de PS

Travail sur un album

le 6 mars 2020

Les enfants ont fêté la St Valentin

le 14 février 2020

travail sur les émotions

le 30 janvier 2020

 

Cours d’anglais avec Mme Le Bot dans les classes de CM1 et CM2

le 7 mars 2020

le 6 mars 2020

14 février 2020

le 30 janvier 2020

L’école prend des couleurs 

Grâce au travail des parents bénévoles, du personnel, des élèves et de leurs enseignants, les conditions d’accueil de l’école s’améliorent : décoration, réparation, couleur…

d’autres photos arrivent

29/02/2020

 

 

Handisport

Jeudi 23 janvier, 220 jeunes élèves du CP au CM2 du Sacré-Coeur et de Sainte-Thérèse ont été sensibilisés au handicap lors d’une intervention de l’association Handisport Co Breizh de Trégunc. Son président, Daniel Le Don, et six autres intervenants ont animé quatre ateliers par groupes de six élèves. Les jeunes ont pu circuler en fauteuil de sport, et partager en duo un parcours sensoriel. Ils ont pu également s’essayer à la sarbacane et participer à un quiz permettant connaissances théoriques, et défis pratiques, ainsi que du bon usage des termes spécifiques. Cette animation était proposée suite au cross auquel ont participé les enfants avec ceux du collège Saint-Joseph, en septembre dernier, et qui a permis de récupérer des dons à hauteur de près de 400 €, somme officiellement remise ce jour par la directrice Karine Galbrun. Ce pécule permettra l’achat de matériel à destination des sportifs handicapés. Près de 90 000 € ont déjà été recueillis par l’association depuis sa création en 2013. Une découverte qui a permis aux enfants de toucher du doigt les multiples réalités du handicap.

le 29/02/2020

La Célébration de Noël

Vendredi 20 décembre 2019, tous les élèves de l’école ont fêté Noël à l’église St Guénolé. Une centaine de collégiens et de lycéens ont également participé activement à la célébration. Le thème était, « Le cadeau, signe de don et de partage à Noël ». Tous les élèves ont participé à la création d’un sapin fait avec des cadeaux. Nous avions invité pour l’occasion des personnes de l’association du Secours Catholique et nous leur avons offert tous les jouets collectés par les enfants. En sortant de l’église, sur le perron, nous avons entonné un chant commun : «  »Allez crier sur la montagne ».

 

La visite du Père-Noël

Jeudi 19 décembre 2019, le Père-Noël est venu à l’école ND du Sacré Cœur. Il s’est installé dans le hall avec tous ses paquets. Après avoir félicité tous les élèves d’avoir été sage et d’avoir bien travaillé, il a offert des cadeaux pour chaque élève de la maternelle, de CP et de CE1. Avant de se quitter, les enfants ont montré leur talent de chanteur en entamant des chansons comme « Petit Papa Noël », « mon beau sapin »… Les enfants sont allés ensuite manger un petit goûter (pain au chocolat et jus de fruit) offert par l’APEL.

L’après-midi, c’est son Lutin « Guimauve du Nord » qui est venu apporter des cadeaux aux CE2-CM1 et CM2. Ce petit lutin nous a raconté plein de secrets de la vie des lutins au Pôle Nord. Puis il est resté lors du goûter de Noël offert par l’APEL.

Chants au village de Noël

Jeudi 19 décembre 2019 à 15h, les 4 classes de CP et CE1, ce qui a représenté un effectif d’environ 70 élèves, se sont rendus au Village de Noël. Ils ont chanté devant une foule de parents et d’anonymes venus au marché de Noël. Ils ont entonné des chants de Noël français mais aussi anglais avec l’aide de notre intervenante en anglais Lydia Bosquet, et pour finir les élèves de bilingue ont présenté des chants en breton. L’association des commerçants Concarnois ont offert un bonnet de Noël à chaque enfant. Ce cadeau leur a fait très plaisir. Un grand merci à eux !

 

 

Les marionnettes

Pour fêter Noël, la troupe « Margoden Théâtre » est venue à l’école pour montrer leur spectacle de marionnettes à fils aux élèves de maternelle, de CP et de CE1. Le titre était « Bill Bulle » et c’était tiré d’un conte de Grimm.

Les élèves de CE2, CM1 et CM2 ont eu la visite de 3 conteurs pour raconter des histoires de Noël.

 

CME suite

Les 5 élues ont fait le tour des classes du CE2 au CM2 afin d’expliquer comment s’était passé le 1er CME et les projets qui ont été votés dans chaque commission. Elles ont parlé de 3 commissions dans lesquelles elles sont représentées : commission ville-environnement, commission sport, commission école. Avant et après chaque CME, les élus feront un topo aux enfants et chercheront aussi auprès d’eux des idées pour concrétiser leurs projets.

 

Boum de Noël

Pour la 1ère fois, l’APEL a organisé le vendredi 13 décembre 2019 de 19h à 22h, une boum de Noël. 400 personnes étaient présentes pour danser, faire la fête et discuter autour un buffet copieux, et le tout dans la convivialité et la bonne humeur. Un grand merci à l’APEL.

 

1er CME

Le 14 décembre 2019, le 1er CME a eu lieu à la mairie. Nos élues ont été efficaces et performantes.

 

CME

Les 5 élues sont allées en week-end d’intégration organisé dans le cadre du Conseil Municipal des Enfants de Concarneau. Il s’est déroulé les 16 et 17 novembre dernier au château de Kersaliou, à Saint Pol de Léon. 33 jeunes élus étaient présents. Ce fût l’occasion pour eux de faire connaissance et de se répartir en commissions selon les différents projets proposés. Le samedi après midi, une course d’orientation était organisée pour faire connaissance et découvrir leur environnement. De plus, différents temps de travail ont permis aux élus d’échanger sur leurs projets et de définir des commissions. Elles sont au nombre de 4 : commission ville-environnement, commission solidarité, commission sport, commission école.

La date du 1er conseil municipal des enfants aura lieu le samedi 14 décembre 2019. 
 
 

de l’anglais en classe avec Mme Le Bot pour les CM1-CM2

Mme Le Bot, professeur au collège St Joseph-St Marc, intervient toutes les semaines dans les classes de CM1 au CM2. Elle approfondit cette langue, à l’oral et à l’écrit, apprise dans les classes précédentes. Les notions sont ensuite reprises par les enseignantes pendant la semaine. 

EN CM1

En CM2

 

de l’anglais en classe avec Lydia

de la PS au CE2

Lydia Bosquet intervient toutes les semaines dans les classes de la PS au CE2. Elle fait découvrir cette langue sous forme ludique aux plus petits (marionnettes, chansons…), tandis que les grands apprennent du vocabulaires, des tournures de phrases… Les notions sont ensuite reprises par les enseignantes pendant la semaine. 

Les élèves de CM1 et CM2 bénéficient,qu’en à eux, de l’intervention de Mme Le Bot, professeur d’anglais au collège St Joseph. 

 

Intervention de Christophe Boncens

Dans le cadre du salon maritime, Vendredi 8 novembre 2019, Christophe Boncens est venu toute la matinée, dans les 5 classes de CP au CE2. Il a fait découvrir aux élèves son métier d’illustrateur jeunesse. Il a présenté le travail qu’il fait au quotidien : le métier d’illustrateur jeunesse, les techniques d’illustration, la naissance d’une histoire et la création d’un personnage…

Et il a aussi répondu aux nombreuses questions des enfants. Il a montré quelques uns de ces livres. Les enfants en avaient aussi apportés. Et pour finir, il a appris aux élèves de CE2 à dessiner une sirène et un dauphin et aux élèves de CP et CE1 un crabe, des personnages de ces histoires avec la méthode du pas à pas.

 

« Lire et faire lire » de retour

L’association « Lire et faire Lire » revient après quelques années d’absence. Christine vient 2 fois par semaine, le lundi et le jeudi, au moment de la garderie. Après le goûter, elle prend les plus jeunes afin de leur lire de jolies histoires. Un moment de détente et d’apaisement que les enfants apprécient beaucoup. Un grand MERCI à Christine.

Un cross solidaire

Les élèves de CM1 et CM2 du Sacré Coeur et de Ste Thérèse ont participé à un cross solidaire avec les élèves de 6ème et de 5ème du collège St Joseph. Nos élèves ont couru au profit de l’Association Handisport, qui était présente lors de cette matinée pour venir encourager les élèves. Grâce à leur course de 1,2 km, les enfants ont récolté de l’argent qui sera offert à l’association lorsque ses membres reviendront nous voir pour organiser une journée de sensibilisation aux différentes activités sportives des personnes à mobilité réduite.

Cette matinée sportive a été découpée en plusieurs courses : les garçons de CM avec les 6ème, puis les filles de CM avec les 6ème, puis les 5ème. Puis il y a eu la remise des médailles. Les élèves ont beaucoup apprécié cette matinée sportive. 

Un petit déjeuner équilibré

Les élèves de CP, CE1 et CE2 ont travaillé sur l’équilibre alimentaire. Ils ont ainsi pu tester en réalité grâce à la confection d’un petit déjeuner équilibré. Ils devaient choisir un élément dans chaque famille : un fruit, un féculent, une matière grasse, du sucré…

 

 

Election pour le CME

Les élèves du CE2 au CM2 ont voté pour élire 4 membres pour le Conseil Municipal des Enfants.

 

Puis le dépouillement a commencé…

Puis les résultats ont été annoncés et voici les 4 élues, qui étaient très fières.

 

 

La garderie décorée

Les enfants ont joliment décoré la garderie notamment grâce à une décoration de porte avec des ballons de toutes les couleurs. Bravo !

Les coulisses du jour de la photo de classe

Voici quelques photos prises le jour de la présence du photographe afin de vous rendre compte de l’ambiance.

      

d’autres photos arrivent…

Tournoi de rugby

Jeudi 3 octobre 2019, les élèves de CE2-CM1 et CM2 de l’école se sont retrouvés sur la place Jean Jaurès avec le rugby club de Concarneau pour faire une démonstration de ruby à toucher devant les passants. Il y avait aussi des divers ateliers. Un grand MERCI au club !

 

 

Présentation de l’association handisport

Lundi 23 septembre 2019, les associations handisport et handisport co-breizh sont venues se présenter aux élèves de CE2-CM1 et CM2 afin que les élèves de CM sachent pour quelle association ils courront le 11 octobre lors du cross solidaire avec le collège.

 

Les CM lisent des histoires aux plus jeunes

Lundi 16 septembre 2019, les CM sont allés lire une histoire dans les classes des plus jeunes : maternelle, CP et CE1. Les enfants ont adoré cette 1ère intervention. Cette activité sera dorénavant reconduite tous les lundis en fin de journée.

 

Visite de 2 représentants de la mairie pour le CME

Afin de préparer et d’organiser le CME (Conseil Municipal des enfants), les enfants de CE2, CM1 et CM2 ont reçu la visite de Mr Evanno et de son collègue le vendredi 13 septembre 2019. Ils ont expliqué l’historique du CME, puis son organisation et enfin la mise en place de toutes les étapes.

Début des 3 séances de rugby à toucher

Toutes les classes de CE2, CM1 et CM2 vont s’entraîner avec le club de rugby concarnois. Ils préparent la rencontre qui aura lieu le 3 octobre 2019 sur la place Jean Jaurès.

 

Les activités sportives commencent

La pétanque pour les CP-CE1 et l’ultimate pour les CE2, les CM1 et le cycle 3 bil, ainsi que de l’acrosport pour 2 classes, les CM1-CM2 et les CM2 :

 

 

 

Les CM au self

Depuis lundi 2 septembre, les CM2 et une dizaine de CM1 se rendent au self du collège St Joseph pour y prendre leur repas. Ils partent à 12h et ils sont encadrés par Maha et un enseignant. Tous les CM1 s’y rendront à tour de rôle. 

         


Les CM1 aident les maternelles à la cantine

Depuis lundi 2 septembre, les CM1 qui ne vont pas au self iront aider les maternelles pour la prise de repas. Il y en aura 6 à chaque fois et à tour de rôle. Les équipes changent toutes les semaines et sont choisies sur le mode du bénévolat. Chaque élève de CM1 est chargé d’une table, il sert l’eau aux petits, il aide à couper les aliments si besoin, il discute avec les petits, les aide à remettre leur manteau…  

Voici les 6 premiers CM1 bénévoles :