Année scolaire

La course du Vendée Globe
Réglage du plan de route pour le bateau de la classe « Team Gwenn erc’h » en course sur virtual regata pour faire le Vendée Globe.
le 13/11/20

Séances de ping pong
le 6/11/20

Des exposés
En fin de journée, les élèves ont fait leur exposé.
le 6/11/20

Reprise le 2 nov
 Jeux de récréation. Et en classe Yaël est la maîtresse. La vie continue !
le 3/11/20

Le kayak
Dernière séance de kayak le vendredi 16 octobre avec une grande balade.  Merci au papa qui a pris les photos.
le 17/10/20
Les élèves font du kayak depuis mi-septembre et cela va durer pendant la 1ère période. Ils partent du Porzou tous les vendredis matins.
le 11/10/20

Cycle rugby à toucher
Les élèves ont démarré leur activité rugby avec le rugby club de Concarneau.

le 20/9/20

Année scolaire

des élèves de 6ème viennent raconter leur expérience
En cette fin d’année, d’anciens élèves sont venus raconter comment s’est passés leur année en 6ème afin de rassurer les élèves de CM2. Ils sont d’abord venus en classe bilingue puis dans les 2 autres classes de CM2.
le 3/7/20

Séance de tri sélectif

Les élèves de CM1 et CM2 ont bénéficié de l’intervention d’une animatrice info déchets de CCA, Aodrenne Callonnec, venue les sensibiliser aux consignes de tri. Elle a d’abord expliqué les consignes de tri, rappelé le fonctionnement de la collecte et le devenir des emballages triés. Puis les élèves sont passés aux exercices pratiques.  « Dans le sac jaune, vous pouvez désormais mettre tous les emballages en métal, papier, carton, briques alimentaires et tous les emballages en plastique, sans exception », a précisé l’animatrice.

Spectacle Klew

Spectacle pour les élèves de bilingue.

Relaxation
Les élèves d’Agnès et de Jean-Nicolas font de la relaxation.

SAPMER en classe
Nolwenn est venue en classe pour continuer les ateliers culinaires et parler de la pêche durable.

pièce de théâtre
Travail sur les légendes marines de Bretagne réécrites, mises en scène et par les élèves.
le 14/02/2020

dernière séance de boxe
le 14 février 2020

Le tournoi de scrabble continue
le 29/02/2020

Visite de l’Almak

La mer étant notre fil rouge de l’année, les 4 classes de CM1 et CM2 vont visiter le bateau Almak. Cela se fera sur 4 vendredis après-midi. Les élèves du bilingue l’ont visité le vendredi 24. Ils ont visité l’ensemble du bateau : le mess, la cuisine, la salle des machines… Les élèves avaient beaucoup de questions.

L’Almak est un navire de formation maritime. Il adopte le design du P43, l’un des nouveaux concepts de patrouilleur développés par les chantiers Piriou. C’est une commande de Défense conseil international (DCI), l’organisme de collaboration des armées françaises avec les nations amies. Il est destiné à être utilisé avec des élèves officiers étrangers suivant une formation dispensée par DCI Navfco. Il doit permettre à DCI de répondre à l’augmentation du nombre d’élèves étrangers formés en France2. Construit à Concarneau par les chantiers Piriou, la première tôle a été posé en septembre 2012. Le navire est mis à l’eau en juillet 2013 et livré en septembre 2013 à navOcéan, filiale de DCI et Piriou, chargée de son exploitation.

Nous remercions énormément le commandant Bara et son équipage.

Boxe

Pendant toute la 3ème période, les élèves bilingue bénéficient de cours de boxe. Pendant ces cours, un élève de l’IME les a rejoint pour participer à cette activité afin de bénéficier de cours en inclusion.

Danse bretonne

Pendant toute la 3ème période, les élèves bilingue bénéficient de cours de danse bretonne avec Sylvain Hamon.

Musée de Pont-Aven

Les élèves ont visité le Musée de Pont-Aven et ont ensuite fait un atelier pédagogique pour analyser différents types d’impression, des gravures et linogravures. Puis ins ont découvert les monotypes.

Club scrabble
Aujourd’hui, vendredi 13 décembre, il fallait placer des mots sur la grille et travailler le codage alphanumérique.

Le concours de scrabble est lancé

Vendredi 6 décembre 2019, les élèves ont commencé le concours.

Découverte du jeu du scrabble

Mme Nicolas de la Fédération Française de Scrabble est venue en classe vendredi 22 novembre 2019. Elle reviendra plusieurs fois durant l’année. Le scrabble pour les enfants est un outil pédagogique remarquable pour améliorer le vocabulaire, l’orthographe, la connaissance pratique des conjugaisons. Mais il permet aussi de s’entraîner à exercer son esprit logique, ses facultés combinatoires. Il contribue aussi au développement de la mémoire visuelle, de ses facultés de concentration, et aussi à l’exercice du calcul mental rapide.

De jolis poissons en arts plastique

Création d’un album en langue bretonne

Construction de maquettes
Les élèves ont construit des maquettes initiatives coeur au depart de la transat Jacques Vabre pour décorer la classe et le couloir.

Le kayak
Les élèves vont faire du kayak pendant la 1ère période. Ils partent du Porzou tous les vendredis matins.

« Ecrire, calculer, jouer, découvrir, travailler seul ou en équipe. Partager nos différences, nous ouvrir aux autres et au monde qui nous entoure ! Etre responsables et nous entraider. »