Le défi du jour : se déguiser pour le carnaval

Les enfants avaient comme défi à la maison de se déguiser pour le carnaval. Voici quelques déguisements :

Bravo les enfants !

le 24/03/20

Apprentissage de la flûte

Depuis janvier, les enfants de CM1-CM2 de Chantal et les CM2 de Laurence apprennent la flûte avec Sylvain Hamon. Ils vont continuer encore jusqu’en avril.

29/02/2020

Séances de boxe

Pendant toute la 3ème période, les élèves ont bénéficié de cours de boxe.

29/

le 29/2/2020

Atelier culinaire à la SAPMER

Dans le cadre de notre projet sur la mer, l’école a fait un partenariat avec l’armement de la SAPMER. A tour de rôle, les élèves vont se rendre au comptoir de la SAPMER pour faire un atelier culinaire. Jeudi 16 janvier, les élèves de CM1-CM2 y sont déjà allés par 2 fois. Ils auront l’occasion d’y retourner encore.

Visite de l’Almak

La mer étant notre fil rouge de l’année, les 4 classes de CM1 et CM2 vont visiter le bateau Almak. Cela se fera sur 4 vendredis après-midi. La 1ère visite a eu lieu le vendredi 10 janvier avec les élèves de CM1-CM2 de Chantal. Les enfants ont été accueilli par le commandant Mr Bara et son équipage. Ils ont visité l’ensemble du bateau : le mess, la cuisine, la salle des machines… Les élèves avaient beaucoup de questions.

L’Almak est un navire de formation maritime. Il adopte le design du P43, l’un des nouveaux concepts de patrouilleur développés par les chantiers Piriou. C’est une commande de Défense conseil international (DCI), l’organisme de collaboration des armées françaises avec les nations amies. Il est destiné à être utilisé avec des élèves officiers étrangers suivant une formation dispensée par DCI Navfco. Il doit permettre à DCI de répondre à l’augmentation du nombre d’élèves étrangers formés en France2. Construit à Concarneau par les chantiers Piriou, la première tôle a été posé en septembre 2012. Le navire est mis à l’eau en juillet 2013 et livré en septembre 2013 à navOcéan, filiale de DCI et Piriou, chargée de son exploitation.

Nous remercions énormément le commandant Bara et son équipage.

Prestation magnifique lors du concert au CAC « Un chant pour un souffle », dimanche 14 avril 2018, au profit de la recherche contre la mucoviscidose.
Le groupe des choristes, composé de CM2 du Sacré-Coeur et de collégiens de Saint Joseph, accompagnés musicalement par des élèves de première, était dirigé par Sybille Fleury, leur professeur de musique.

En hommage à Martin Luther King, « Amazing Grace »

« Glory Glory Hallelujah »

« Free at last »

« Oh Happy Day »

Durant toute cette période, les CM2 retrouvent Yann au Porzou pour leur deuxième année d’initiation au badminton ….
Jeu, set et smash !!!!!!

Séjour à la Bourboule des élèves de CM2 – 29 mai au 2 juin
– découvrir l’Auvergne, son paysage et son histoire,

– comprendre les volcans et leur fonctionnement, commencer une collection de minéraux (découverte des volcans du Puy de la Vache et du Puy de Dome, visite de Vulcania),
– aborder les thèmes de la protection de l’environnement et de réserve naturelle,
– découvrir les différents types de lacs (excursion au lac de Serviere)

– apprendre aux enfants à vivre en société, à améliorer leur autonomie et leur esprit d’initiative, à mieux respecter l’autre et l’environnement.

L’école municipale de Voile et Kayak offre à tous les enfants la possibilité de s’initier et pratiquer des activités nautiques afin de leur faire partager les plaisirs de la glisse sur optimist pour les Cours Moyens 2 (CM2) et en kayak pour les Cours Moyens 1 (CM1).