Cinéma

Séances de gym

En janvier, les élèves découvrent la gymnastique.

DECOUVERTE DU CHINOIS

En janvier/février, c’est au tour des maternelles bilingues de découvrir le chinois avec Ying Rong notre intervenante de chinois.

C’EST L’HEURE DE LA GALETTE DES ROIS

A la rentrée de janvier les élèves ont confectionné de délicieuses galettes des Rois en classe.

NOEL

Les élèves ont joliment décoré les couloirs de la maternelle.

Année scolaire

Degemer mat e klas ar re vihan, ar re grenn hag ar re vras…
(bienvenue dans la classe des PS/MS/GS bilingues)

Foot
En juin, les élèves ont eu plusieurs séances de foot à l’école avec le club de l’USC. Merci aux encadrants et aux joueurs !

Cinéma breton
Le 1er avril, une séance de cinéma en breton a eu lieu au Cinéville de Concarneau, sur le thème des gentils fantômes : Laban an tasmant bihan » (Laban le petit fantôme). Il y a eu 6 dessins animés très drôles dans un breton simple et facile à comprendre. Une belle réussite pour les enfants de la maternelle bilingue !

Les PS adorent nourrir les boucs

Le 20 janvier 2022

Tennis avec le tennis padel

Comme l’année dernière, les élèves de GS vont bénéficier de 5 séances de tennis offertes par le club du tennis padel situé au Cabellou. Un ENORME MERCI à ce club.

Les élèves ont eu jeudi 6 janvier leur premier cours de tennis 🎾🎾🎾

Ils ont été accueillis et pris en charge par 2 professeurs de tennis : Antoine et Stéphane, et 2 licenciées : Marine et Louison.

4 ateliers ont été proposés aux enfants, dans lesquels ils sont « passés » pendant 1 heure (15mn par atelier)

Tous les élèves ont été ravis de cette séance et c’est avec beaucoup de plaisir qu’ils ont participé aux différents exercices.

Cinéma
Vendredi 26 novembre, les enfants de maternelle bilingue et monolingue sont allés au cinéma. C’est la 1ère séance de 3 qui auront lieu durant toute l’année.

2ème visite au bois du Hénan
Jeudi 18 novembre 2021, dans le cadre de notre projet d’école sur le Petit Prince de St Exupéry, les élèves sont allés au Bois du Hénan à Névez pour travailler autour des animaux des bois. Encadrés par Manon Dercle, de la SEPNB (Bretagne Vivante), ils ont fait 3 jeux autour des grands animaux des bois :
-le 1er jeu consistait à retrouver des images de différents animaux du bois dispersés un peu partout, puis retrouver leur famille : mammifères, ovipares…
-le 2ème jeu : tirer au sort une photo et mimer le déplacement des animaux : grenouille, serpent, lapin, renard
-le 3ème jeu : jeu du béret où chaque enfants avait une image et devait retrouver ce que mange chaque animal
Ils ont aussi écouté les différents bruits des animaux sur le chemin du retour
La 3ème sortie aura lieu le 11 mars 2022sur le thème des petits animaux de la forêt : insectes…
Nettoyons la nature
Vendredi 24 septembre 2021, les élèves ont participé à une action collective : Nettoyons la Nature.
Le Centre Leclerc de Concarneau nous a fourni des gants individuels, des masques, des t-shirts, des sacs poubelles et le goûter.
Les enfants ont nettoyé les cours de récréation.
Nous avons fait ensuite ensemble un point sur le but de cette activité et sur les déchets récoltés.
Et pour remercier les élèves pour leur implication dans cette tâche, nous avons partagé un goûter ensemble.

Année scolaire

Degemer mat e klas ar re vihan, ar re grenn hag ar re vras…
(bienvenue dans la classe des PS/MS/GS bilingues)

Les enfants et parents font une fête surprise pour remercier leur maîtresse

le 29/06:2020

Défi du jour : faire un collier de pâtes

Défi du jour : princesses, bricolage et dessins

Défi du jour : faire un beau soleil

Défi du jour : la plus grande tour

Défi du jour : se déguiser

Travail avec une plasticienne

Les jeudi 28  et vendredi 29 novembre, Tiphaine Le Bourhis, plasticienne, est venue dans la classe pour travailler avec les enfants. Ils ont créé un magnifique poisson à base de morceaux de bois recyclé.
Magnifique !
Félicitations à tous !

An diskar-amzer eo !
C’est l’automne dans le jardin de l’école !
Notre classe a revêtu les couleurs de l’automne…melen,ruz, orangez, gell (jaune, rouge, orange, marron). Nous avons observé la nature et nous nous sommes aperçus que les arbres changeaient de couleurs… nous avons décidé de « recréer » une petite forêt dans notre classe.
Au grès de leurs balades, les enfants ont ramassé de jolies feuilles et des fruits d’automne : glands (mezioù), châtaignes (kistin), mûres (mouerenn) , pommes de pin (avaloù-pin). Les PS\MS ont fabriqué de jolis arbres et les GS des chouettes (ar gaouen) avec des feuilles ramassées dans le parc !
Vakansoù mat d’an holl !
Bonnes vacances à tous !

Une jolie décoration d’Automne

Cette année, nous avons décidé de travailler sur la mer (ar mor) et les poissons (ar pesked).

Notre poisson rouge
Nous avons eu la surprise d’accueillir un nouveau camarade en classe… il est tout rouge (ruz) et fait beaucoup de bulles. C’est un petit poisson rouge ! (ur pesk ruz !). Nous lui avons cherché plein de noms et nous avons décidé de l’appeler MORIS.  Il est très sage et ne parle pas beaucoup ! Tous les jours nous lui donnons à manger et il faut lui changer l’eau de son aquarium très souvent !
Nous sommes très contents de notre nouvel ami !
KENAVO !

Enseignante :    Magali MORVAN
ASEM :             Laurène LE DON

« Breiz Power. Chez nous, dans notre classe, on parle une drôle de langue, et quand on nous croise dans le couloir le lundi, on nous suit du regard…mais pas pour longtemps. Car le mardi tout le monde nos répond « demat » c’est ça le breton, on communique joie et bonne humeur à tous les copains et on s’amuse bien ! »