Projet naissance de poussins (PS-MS bilingues, GS, CP)

Ar yar vihan ruz a zo er c’hlas !

La semaine dernière (17NOV17), les élèves de CM1 bilingues sont venus nous présenter la lecture de la petite poule rousse en breton : « Ar yar vihan ruz ». Nous avons étudié l’album en classe avec la maîtresse et Laurène. Nous étions très contents de les voir et pour les remercier, nous avons partagé un morceau de brioche…c’était un moment très sympathique ! Trugarez ar re vras !

Jeudi dernier (16NOV17), nous sommes allés visiter la bibliothèque

Nous avons été reçus par Johanna qui nous a fait visiter les lieux et nous a fait participer à un petit jeu pour faire connaissance avec les livres : le jeu de l’intrus.Après ce moment très agréable où tout le monde a participé, nous nous sommes assis autour de la bibliothécaire pour écouter une belle histoire…tout le monde a été sage et attentif !Nous attendons bientôt la visite de Marie qui viendra comme tous les ans dans notre classe pour nous lire des histoires en breton.

La ferme

Ar yarig a glask un añv-bihan – Petite poulette cherche un prénom
A vos plumes….

Meurlarjez eo – C’est Carnaval
Pour fêter carnaval, les Petites Sections – Moyennes Sections bilingues ont décoré le hall de la maternelle avec des masques vénitiens en papier crépon et des mobiles en forme d’Arlequin. Les Moyennes Sections ont découpé les losanges avec beaucoup de soin et les Petites Sections se sont bien amusées à coller des paillettes sur les masques!

Ar furmoù – Les formes
Rontoù ha karrezennadur Ronds et quadrillages
Tout au long de l’année, nous travaillons sur les formes géométriques. Au deuxième trimestre, les petites sections bilingues ont découvert le rond. Ils ont travaillé à l’aide de différents supports et ont réalisé une oeuvre collective autour du graphisme : tracer des ronds autour des gommettes de couleurs.

Evit Pask, ar re vihan hag ar re grenn o deus savet ur poñsin gant maiz : melen evel ar poñsin!
Pour Pâques, les petites et moyennes sections de la classe bilingues ont fabriqué des poussins avec du maïs: jaune comme le poussin! Lorsque nous sommes arrivés en classe, il y avait sur le bureau de la maîtresse un seau rempli de drôles de graines jaunes… nous avons cherché ce que c’était et nous avons trouvé! C’est du maïs! Tous les enfants ont plongé la main dedans et mélangé les grains; c’est une sensation très agréable, «ça fait du bien, ça chatouille » a dit Brieuc! Comme nous n’avons pas encore de poules dans notre poulailler, nous avons réfléchi à quoi pourrait nous servir ce maïs tout frais : UN POUSSIN DE PÂQUES!
D’abord, nous avons réuni tous les matériaux nécessaires à notre projet:
  • ur poñsin kartoñs (un poussin en carton)
  • peg (de la colle)
  • ur barr-livañ (un gros pinceau)
  • maiz (du maïs)
  • pluñv (des plumes)
Et hop! Au travail!Un peu de maïs dans un pot pour chaque enfant et beaucoup de colle bien sûr! C’est un atelier qui demande beaucoup de temps et de concentration car il faut être précis! Mais tout le monde a apprécié l’exercice… Pour parfaire nos chefs-d’oeuvres, nous avons rajouté des plumes aux ailes de nos poussins… mais rassurez-vous… ils ne se sont pas envolés!La maîtresse et Lorène les ont collés sur des feuilles marrons pour rappeler le chocolat de Pâques! Dans notre couloir maintenant, il y a un poulailler rempli de poussins de Pâques! Mais maintenant que nous avons terminé notre atelier, il reste encore beaucoup de graines inutilisées, alors une question nous préoccupe : « et que ferons-nous de tout ce maïs qui reste dans le seau?». Nous allons le conserver bien précieusement et attendre l’arrivée de nos nouvelles poules dans le poulailler du jardin de l’école, il servira à les nourrir bien sûr!
Nous ne manquerons pas de vous faire part de ce nouveau projet!
Kenavo ha Pask laouen d’an holl!