Cartables CE-CM Bilingue

Aujourd’hui, Nous sommes allés au CAC voir le spectacle « peau d’âne féerie baroque », point final au projet mené depuis plusieurs semaines sur le conte, et dans le cadre des échanges de service: l’art déco et la musique baroque dans les classes de CM1 et CE2 CM bilingues. 
Cliquez sur les images pour les agrandir

Cette année les CM1 ont travaillé sur les insectes et les petites bêtes.

Toute la classe a participé à la réalisation d’un hôtel à insectes.

Cliquez sur les images pour les agrandir


Dans le cadre du label Européen, les élèves de l’école ND du Sacré Cœur de Concarneau sont allés à la découverte de la Cornouaille anglaise à Newquay du 3 au 7 juin. 
Chaque matin, ils profitaient de cours de langue ludiques dispensés par 3 professeurs d’anglais (présentation de la Cornouaille, découverte de spécialités locales, apprentissage du cricket et aussi savoir se présenter en employant le vocabulaire spécifique).
Les après-midi étaient consacrées à la découverte de la ville, d’activités variées (bowling, surf, body board).
Le séjour s’est terminé par la visite à ST Austell du fameux site d’Eden Project, avant de reprendre le ferry à Plymouth.

Nous découvrons le texte de la pièce de théâtre que nous jouerons à la fin de l’année : « Charlie hag an ti-chokolad ».


Nous avons commencé cette semaine l’apprentissage de la fable « Ar vran hag al louarn ».
Voici le texte récité par des enfants.

Visite de la criée de Concarneau (22DEC17)
Julien DUBREUIL papa d’Adèle et d’Owen – Chargé de Mission au Comité Régional des Pêches Maritimes – nous a fait découvrir le port de Pêche de Concarneau, sa criée et un patron pêcheur armé pour la saison de la Coquille St Jacques des Glénan.
Passage le long des quais pour faire la différence entre bolincheur, caseyeur, fileyeur, chalutier,…
Arrivée des premiers bateaux des Glénan et débarquement des coquilles…
Les enfants ont pu découvrir la Coquille Saint Jacques et la déguster toute fraîche au sortir de l’eau…
Puis visite de la criée par Marie Claude JAFFREZIC – Directrice adjointe: pesée, chambres froides, stockage, entreposage des sennes, lavage des caisses,…
Enfin discussion ouverte sur le ponton où est amarré « Coryphène » côtier Concarnois de 10,70 m d’Alexandre DONZE : « Vivre de la mer, c’était un rêve d’enfant. Comme d’autres disent qu’ils veulent faire pompier. La mer, ça fait rêver parce que c’est les vacances. Moi, quand j’étais môme je regardais les bateaux de pêche et ça me parlait. Aujourd’hui elle me fait vire».
Vos enfants savent tout sur la coquille, sa pêche, sa vente, son goût.
Comité Régional des Pêches Maritimes: www.bretagne-peches.org

Ar yar vihan ruz a zo er c’hlas !
Cette semaine les CM1 ont lu l’histoire « Ar yar vihan ruz » aux CE1 et aux CE2 pour se préparer à raconter une histoire à un auditoire! Ils s’étaient entraînés avec Magali les semaines précédentes !
Vendredi matin : le grand jour ! Elle les a accueillis dans sa classe pour un moment de partage entre plus grands et plus petits tout en breton ! Une expérience a renouveler !

A la découverte de nos multiples intelligences
Lundi et mardi, après nous être interrogés individuellement puis en petits groupes sur ce que c’était qu’être intelligent nous avons échangé et confronté nos avis.
Jeudi, nous avons apporté à l’école notre objet le plus précieux et expliqué en quoi il l’était puis nous avons rempli un petit questionnaire afin de mieux percevoir nos intelligences…
A suivre ….
Cliquez sur les images pour les agrandir