Notre projet d’école donne une place importante au développement de l’apprentissage des langues. L’anglais est proposé à tous les élèves dès la maternelle.
– Une intervenante et les enseignantes habilitées assurent l’initiation puis l’enseignement de la langue.
– Les classes de Cours Elémentaire (CE) et de Cours Moyen (CM) correspondent avec des écoles de Penzance, ville jumelée à Concarneau dans le sud-ouest de l’Angleterre, en Cornouailles.
– Chaque année des assistants anglais de Cornouaille anglaise viennent à l’école. Ils animent des séances en anglais dans les classes, présentent leur mode de vie et la scolarité en Angleterre. Ils sont hébergés dans des familles de l’école.
– Un voyage linguistique est proposé en Cours Moyen (CM).
Tous ces projets nous ont permis d’obtenir le « Label Européen Ecole en Finistère » en 2015.

Pour les enfants, par petits groupes de la même tranche d’âge après l’école ou le mercredi sous forme de séances ludiques privilégiant la découverte des sonorités anglophones. Les enfants participent en chantant et en dansant dans la langue de Shakespeare, ils sont interloqués par certains supports fous rire garantis autour de « story telling » traditionnelles et de chansons dansées.

Lydia BOSQUET: www.lydiaenglish.com