Une école dynamique pour vos enfants !

Une Ecole Dynamique
Parents, enseignants, personnel OGEC et APEL s’efforcent de participer ensemble à l’épanouissement des enfants dans tous les domaines ! L’équipe éducative s’est donnée pour mission de guider, accompagner, encourager les élèves qui nous sont confiés afin de les aider à grandir. Je remercie toute l’équipe pour sa disponibilité, son enthousiasme et son professionnalisme. Un grand merci aux associations de parents d’élèves pour leur investissement dans tous les projets. L’effort de tous ces partenaires contribue à créer un climat de confiance dans l’intérêt de tous nos élèves.

Education: respecter la personne
L’école Notre Dame du Sacré-Cœur, sous contrat d’association avec l’état adhère au projet spécifique de l’Enseignement Catholique et assure une mission de service public : Enseignants diplômés et rémunérés par l’Etat. Une formation continue, conforme aux directives du Ministère de l’Education Nationale. Une application stricte des textes et programmes de l’Education Nationale, visant à conduire les élèves à atteindre le « socle commun » de connaissances en fin de cursus primaire.
– connaissance et reconnaissance de chacun : personnel de l’école, enseignants, élèves
– accueillir les parents (journée des communautés éducatives)
– favoriser les dialogues enseignants parents (rencontres tri-partites)
– enseigner et éduquer en respectant les différences
– rejoindre chaque élève là où il est
– intégrer, adapter les méthodes d’apprentissage
– prendre en charge les enfants en difficulté scolaire,  le dispositif d’adaptation (DA)
– accueillir les élèves : apprendre aux élèves à savoir accueillir de nouveaux élèves
– rendre nos élèves acteurs de leur environnement
– réaliser des fresques murales, organiser des expositions.

Des projets innovants au service des apprentissages
La pratique de l’anglais est incluse à chaque niveau dès la petite section en maternelle. Les professeurs du collège-lycée St Joseph, ainsi qu’une intervenante ayant l’habilitation, Lydia BOSQUET, sont chargés de l’initiation. Cette dernière développe une pratique de langage sur des supports ludiques. Tous les deux ans, les cours moyens participent à un voyage culturel et linguistique en Angleterre. Nous accueillons des Mini Assistants de Cornouaille Anglaise et développons une correspondance avec une école. Un pôle bilangue est développé en lien avec le collège Saint Joseph.
Trois classes bilingues en BRETON proposent aux familles ce choix visant à développer notre langue régionale.

Pédagogie
– aider et accompagner chaque élève en toute confiance dans les nouveaux apprentissages
– cheminer pour apprendre et progresser vers l’acquisition et la maîtrise des connaissances et des compétences attendues à l’école primaire
– développer une évaluation constructive : en valorisant les réussites, en différenciant le travail en classe
– construire des relations: passerelle Cours Moyen 2 / 6ème avec le collège St Joseph
– développer la connaissance de notre culture régionale : classes bilingues en breton, danse traditionnelle, chants, découverte du patrimoine local
– ouverture au monde : initiation à l’anglais dès la maternelle et séjours en Angleterre, correspondance avec une école anglaise, découverte de l’allemand, de l’espagnol et de l’italien…
– développer la pratique des nouvelles technologies (ordinateurs, tablettes)
– activités nautiques : piscine (Grande Section, Cours Préparatoire, Cours Elémentaire) voile et kayak (Cours Moyens)
– séjours pédagogiques : classe de neige à Cauterets (Cours Moyens)
– classes artistiques en lien avec les projets de classe
– partenariat avec la bibliothèque municipale
– partenariat avec le pôle culturel « ma tête se ballade en ville«
– développer l’estime de soi : activités de théâtre, de danse….

Pastorale
Faire vivre notre école selon notre caractère propre. Tout en respectant la conscience des familles, et se référant aux valeurs évangéliques, notre école propose l’éveil à la foi en marquant les temps forts de l’année liturgique par des célébrations. La culture religieuse avec pour supports dès le Cours Elémentaire 1 « Zou le petit chat de Léo » puis « Anne & Léo ». Impliquer les enfants dans les actions ouvertes vers les autres. Participation à des actions de solidarité: « Bol de riz » au profit d’une association caritative choisie en fonction de notre projet d’année, course d’endurance (cross solidaire) avec le collège au profit de l’association Handisport.

Administration et matériel
Des personnels compétents et formés sont acteurs de la vie éducative de notre école. Les ASEM, assurent aussi les fonctions d’encadrement des structures péri-scolaires (cantine, garderie). Les services administratifs, comptabilité, secrétariat et accueil sont au service des familles et de l’équipe éducative. Un effort immobilier continu pour offrir aux élèves des locaux adaptés: accessibilité des locaux aux handicapés. Des investissements réguliers en mobilier, matériel pédagogique, matériel informatique. Entretenir des relations partenariales avec les collectivités locales afin de garantir aux familles un coût de scolarité supportable.

Oeuvrer en Communauté Educative
Associer les associations de parents d’élèves à tous nos projets. L’APEL soutient les projets pédagogiques de l’équipe enseignante par le biais de diverses manifestations (kermesse, marché de Noël, vente de pizzas, de sapins, etc…).
L’OGEC gère l’entretient et le financement des travaux nécessaires au maintien et au développement des équipements scolaires.